Rencontres adultes

Coco.fr : Test et avis sur le site Cocoland

Coco.fr est essentiellement un site de chat, dans le sens le plus minimaliste de ce concept. Oubliez les arrangements sophistiqués et les icones plates des interfaces utilisateurs modernes. Tout est axé sur la facilité et ce n’est pas pour déplaire aux millions de personnes qui utilisent régulièrement le site.

Cette facilité dépasse d’ailleurs la seule question du design pour toucher au fonctionnement du site en lui-même. Coco Chat n’exige pas en effet de créer un compte ou de s’inscrire pour son utilisation. Tout ce que vous avez à fournir est un pseudonyme, votre âge, sexe, boîte postale et le tour est joué. Ce faisant, vous aurez un profil de chat en bonne et dû forme que vous pourrez aussi personnalisé.

Coco Chat

Coco.fr a officiellement vu le jour en 2003. Elle s’est popularisée grâce à toute la discussion dont elle a fait l’objet sur le forum du site jeuxvidéos.com. Cela a d’ailleurs conduit la communauté de ce site à être surtout composé d’adolescents. Le site n’a pas aussi manqué à ce titre de se faire des ennemis. C’est le cas de quelques hackers Anonymous qui l’ont piraté en 2012 pour le mettre hors service.

Suivant cet évènement, Coco.fr a décidé d’apporter quelques changements importants à sa politique. Le site a également opté pour un changement de nom. Ainsi, la plateforme qui s’appelait initialement ‘Cocoland’ a officiellement adopté la désignation actuelle de ‘Coco.fr’.

Quelles options sont gratuites ?

Coco Chat est une plateforme de discussion en temps réel  dont l’usage est purement gratuit. Il n’y a pas d’inscription à réaliser ou de compte à créer moyennant la souscription d’un tarif quelconque. Ce qui est totalement différent de certaines plateformes comme Meetic et autres. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur le site et vous choisir un pseudonyme.

Les fonctionnalités proposées dans l’usage gratuit de Coco.fr sont d’ailleurs étendues. Elles rentrent tout du moins dans les attributions récurrentes d’une plateforme de discussion en ligne. Il n’y a pas de restrictions notables sur les options de l’utilisateur, bien qu’il y ait toujours une option premium.

D’abords, ceux qui utilisent Coco.fr dans le cadre de la formule gratuite peuvent profiter de son salon public. Il ne s’agit pas évidemment d’un salon physique avec du mobilier et des décorations de toute part. Il est plutôt questions d’espaces communautaires virtuels pour des échanges en temps réel. Ces derniers peuvent en l’occurrence être de toutes natures et intégrés des personnes de tous âges.

Coco Chat

Coco.fr propose également l’option de discussions privées. Cette fonctionnalité est presque standard pour les plateformes de chat. Les gens éprouvent en effet la nécessité de préserver leur anonymat dans les échanges effectués avec de parfaits inconnus. C’est d’autant plus compréhensible en tenant compte de la grande liberté des discussions qui peuvent intervenir auprès de ce site.

Dans le même esprit, Coco.fr entend proposer à ses utilisateurs gratuits un chat sûr, efficace et de confiance. Comprenez par là que les discussions entre les membres seront uniquement l’affaire des membres concernés. Aucune autre personne ne peut avoir connaissances des propos échangés.

Mais encore, ce site offre la possibilité d’utiliser des Smileys dans le cadre des échanges divers. Ces allégories émotionnelles sont très populaires dans le monde technologique actuel. Les conversations semblent d’ailleurs assez vides d’intérêt lorsqu’elles ne sont pas agrémentées de quelques smileys.

Notez également que Coco Chat a une fonction de recherche interne. Cette dernière vous permet d’établir des filtres pour la recherche des personnes qui correspondent réellement à vos critères. Cela inclus notamment l’âge, le sexe, la région et la ville dans laquelle cette personne est établie.

Enfin, Coco.fr propose également l’option intuitive de la conversation audio. Ce concept se rapporte a priori à un genre de discussion téléphonique sans téléphone. Les échanges se réalisent en effet depuis le site en utilisant un quelconque dispositif d’enregistrement vocal.

Quelles sont les options premium ?

Le fait que Coco.fr soit gratuit n’implique pas nécessairement qu’elle le soit dans toutes ses facettes. Vous pouvez évidemment accéder à toutes les fonctions essentielles du site avec un profil gratuit. La version premium propose toutefois des améliorations conséquentes sur ces fonctionnalités de base.

Débloquer tous les smileys

D’abord, vous savez déjà à ce stade que la version gratuite intègre la possibilité d’utiliser des Smileys dans les conversations. Il convient cependant de préciser que ces smileys ne sont pas intégralement disponibles avec un profil gratuit. Vous devrez donc utiliser le forfait premium pour tous les avoir.

Etendre la capacité de l’historique

Le site garde un historique des discussions que vous avez effectuées dans le salon public. La capacité de cet historique est toutefois assez limitée version gratuite. Pour pouvoir l’étendre, vous devez opter pour la version premium d’un profil sur Coco.fr.

Suivant la même idée, vous ne pouvez pas vraiment intégrer librement tous les salons proposés sur le site. Vous pouvez intégrer un salon si l’un de ses membres vous a authentifié pour en faire partie. Les choses sont toutefois plus simples avec un utilisateur premium. Ce dernier peut en effet rentrer dans n’importe quel salon, qu’il soit privé ou premium, sans requérir une quelconque authentification.

Personnaliser le profil avec un choix de couleur

La personnalisation de profil est plus poussée avec la version premium. Sur la mouture gratuite, vous pouvez ajouter une image qui servira d’avatar pour votre profil. L’image peut être importée directement depuis l’ordinateur mais pas depuis la toile comme c’est le cas avec Facebook. Il y a aussi un choix de couleur de profil que ne pourrez toutefois être sauvegardé qu’en étant premium.

Voir l’image d’avatar d’un autre profil

Vous ne pouvez pas normalement voir l’image d’avatar des profils en utilisant la version gratuite. Vous devez cliquer sur un profil donné pour voir son avatar pour peu que la personne concernée en ait un. La version premium permet toutefois de voir ces images d’avatar en volet flottant au dessus  du pseudonyme d’un profil.

Coco Chat

Appeler téléphonique privé par numéro neutre

Côté confidentialité, Coco.fr présente la fonctionnalité d’appel téléphonique privé avec un numéro neutre. Cela signifie que vous pouvez directement appeler quelqu’un depuis le chat sans lui dévoiler votre numéro. Cette fonction est très courante sur les sites de chat en ligne. La plupart des gens préfèrent en effet téléphoner directement à quelqu’un plutôt qu’avoir des échanges par messages.

L’utilisation d’un numéro neutre préserve également l’esprit d’anonymat si cher aux utilisateurs de ce genre de site. Le web est remplit de gens douteuses avec des intentions frauduleuses ou même meurtrières. Il est pourtant assez courant que ce type de personnes circule sur des chats en ligne.

Ces personnes malintentionnées apprécient tout particulièrement les plateformes comme Coco.fr pour l’anonymat qu’ils procurent. Cela leur apporte une grande marge de manœuvre pour perpétrer leurs méfaits. La seule défense que vous puissiez réellement déployer à leur encontre est de cacher votre identité. L’utilisation d’un numéro personnel intervient notamment dans cette perspective.

Options avancées de recherche de profil

La recherche de profil est plus poussée avec la version premium. Vous pouvez notamment faire une recherche de profil suivant son pseudonyme et son code de vote. De cette façon, vous êtes certain de pouvoir discuter avec quelqu’un qui se trouve normalement dans la proximité de votre adresse. La liste de recherche est également élargie à 80 résultats pour que vous puissiez avoir plus de choix.

Réserver un pseudonyme unique pour votre profil

Lorsque vous créer un profil sur un site de chat en ligne, vous devez vous créer un pseudonyme. Ce dernier servira à vous identifier auprès des autres membres, sachant que l’usage d’un vrai nom est beaucoup trop dangereux. Le choix d’un pseudonyme n’est pas toutefois toujours une chose facile. Il arrive en effet assez souvent que le pseudonyme que vous souhaitez utiliser sur le site soit déjà pris.

Dans ce cas de figure, votre option est d’opter pour un pseudonyme généré aléatoirement par le site. Ce dernier ne vous sera pas toutefois réservé. Il pourra toujours être éventuellement attribué à une autre personne si vous n’utilisez plus Coco.fr. Rappelez-vous d’ailleurs que ce site n’exige aucune inscription. Le pseudonyme que vous avez choisit n’est donc pas exclusivement inscrit à votre nom.

La création d’un compte vous permet normalement de vous prémunir d’une telle situation. Ce n’est pas toutefois le concept adopté par Coco.fr et c’est là que l’offre premium se montre avantageuse. Cette offre vous permet en effet de réserver un pseudonyme unique pour votre usage exclusif.

Coco Chat

Avoir une plus grande liste d’amies

Les réseaux sociaux peuvent se définir comme des services qui permettent à diverses personnes de se regrouper. Ce regroupement s’inscrit notamment dans le cadre de discussions et de partages sur des sujets divers. Coco.fr rejoint le contenu de cette définition dans le concept de ses salons publics.

Les réseaux sociaux modernes sont d’ailleurs dérivés des forums, groupes de discussion et salon de chats comme Coco.fr. Ce dernier intègre également un aspect dominant des réseaux sociaux comme Facebook qui est l’accumulation d’amies. Sur les réseaux sociaux, les amies sont des personnes avec lesquels vous partagez vos activités. Ce sont aussi des personnes que vous contacter par message.

Coco.fr propose le même concept avec ses ‘amiz’. Il s’agit concrètement des personnes avec lesquels vous discutez sur le site. Ces personnes ne sont pas toutefois établies dans une liste permanente. Vous pouvez les supprimer n’importe quand en faisant un clic sur la croix à côté de leur pseudonyme.

Vous ne pouvez pas également avoir beaucoup de ‘amiz’ pour la liste établit sur votre profil de chat. L’option premium vous permet cependant d’élargir cette liste à un maximum de 50 amiz. Ainsi, vous pouvez discutez facilement avec plusieurs personnes en même à partir d’une seule session de chat.

Informations sur les personnes connectées

Sur les sites de chats, le choix d’une personne avec laquelle discuter est une affaire d’intuition et de chance. Dans la plupart des cas, les personnes connectées sont des pervers ou des psychopathes. Dans des cas plus rares, vous tombez sur une personne normale qui a seulement envie de discuter.

Cela tient surtout au fait que Coco.fr accepte a priori n’importe qui sur son site. Vous ne pouvez pas vraiment trier le bon du mauvais en utilisant un simple profil gratuit. L’option premium vous permet en revanche d’obtenir des informations sur les personnes connectées au chat. Si la véracité de ces informations reste à débattre, elles donnent néanmoins une certaine idée de la personne concernée.

Etre immunisé contre les votes non-premium

L’une des critiques les plus virulentes à l’encontre de Coco Chat est le bannissement arbitraire d’un utilisateur par d’autres utilisateurs. Vous pouvez d’ailleurs vous faire bannir  pour n’importe quelle raison. Il se peut que vous ayez refusé de fournir une photo ou une vidéo de vous à un utilisateur. Il se peut également vous ayez simplement arrêté de parler à l’utilisateur qui veut vous faire bannir.

Les modérateurs ne prennent pas d’ailleurs la peine de vous expliquer pourquoi vous avez été banni. Vous pouvez juste demander à réintégrer le site moyen le paiement d’une sorte d’amende. Cette dernière est définie autour de 6 euros et peut monter si vous subissez un nouveau bannissement.

Vous pouvez d’ailleurs être sûre de vous faire bannir assez souvent si vous utilisez Coco.fr avec un profil gratuit. Ceux qui utilisent un profil premium sont en revanche à l’abri de ce genre de pratique. Les membres non-premium ne peuvent pas en effet bannir une personne avec un profil premium. Les seules à pouvoir le faire sont d’autres utilisateurs qui utilisent également un profil premium.

Création d’un salon manager ou multivox

Le fait de contacter directement une personne n’est pas une approche très efficace avec un site de chat. La meilleure façon d’interagir avec d’autres gens est toujours par le biais des salons. Coco.fr vous permet d’ailleurs de créer votre propre salon de chat, même si vous utilisez un profil gratuit.

Vous avez notamment trois formes envisageables pour la création d’un salon de chat sur Coco.fr. Il s’agit des salons Manager, triVox et Auth. Les profils gratuits ne peuvent créer que des salons Auth. Les profils premium en revanche peuvent créer salons Manager ou triVox en plus des salons Auth.

Coco Chat

Utiliser un micro en PV

Les PV ou ‘Personal Video’ permettent de faires des échanges vidéo avec d’autres membres du site. Sur Coco Chat, ces PV ne s’accompagnent pas normalement de la possibilité d’utiliser un microphone. Cette option est uniquement réservée aux personnes qui disposent d’un profil premium.

Changer immédiatement de salon

Une fois entré dans un salon de chat, vous devrez attendre quelques minutes avant de pouvoir le quitter. Cela tient au fait que l’intégration et le départ d’un salon doit encore être approuvé par le manager. Vous pouvez toutefois quitter un salon de façon immédiate en utilisant un profil premium.

 

Grille de tarifs premium

Durée d’abonnement Prix Prix sur l’année Economies en pourcentage
1 mois 5 € 60 € 41%
3 mois 11 € 44 € 30%
1 an 44 € 44 € 0%

 

Comment et quand peut on se désinscrire ?

Comme pour amoureux.com, Coco.fr est de prime abord une plateforme entièrement gratuite qui ne requiert aucune inscription. L’accès à l’offre premium n’est pas également soumis à la nécessité de s’inscrire d’une quelconque façon. La désinscription n’a pas ainsi lieu d’être dans l’utilisation de ce site de chat en ligne.

 

Nombre d’inscrits

Il n’y pas vraiment de statistique exactes sur le nombre d’utilisateurs qui utilisent quotidiennement Coco Chat. Il y a néanmoins lieu de dire qu’il accueille régulièrement près d’un million d’utilisateurs. Ces derniers sont notamment répartis sur pratiquement toutes les régions de France.

 

Inscription

Comme certains le savent surement déjà, l’utilisation de Coco Chat n’exige aucune inscription. Il n’y pas d’adresse e-mail à donner ou d’authentification à l’aide de Google ou Facebook. Pour entrer sur le site, vous aurez seulement à fournir un pseudonyme, votre âge, sexe, ville et code postale. L’achat d’une offre premium n’exigera aussi que la fourniture d’une adresse e-mail pour obtenir votre reçu.

 

Votre profil

  • Pseudonyme
  • Genre
  • Age
  • Code Postal

Ces informations de base permettent surtout de se constituer un profil gratuit sur Coco.fr. Vous serez toutefois amené à compléter votre profil avec d’autres options une fois que vous serez connecté. Cela inclus le choix d’une image d’avatar sur laquelle vous serez reconnu par d’autres utilisateurs. Le mode premium inclus également un choix de couleur pour l’interface d’utilisation de votre profil.

 

Combien de personnes pouvez-vous contacter

Avec Coco.fr, vous pouvez discuter librement avec toutes sortes de personnes sur une longue liste de profils connectés. Vous pouvez d’ailleurs entrer en discussions simultanées avec différents profils de votre choix. Le site limite toutefois cette option de discussion simultanée à 70 personnes maximum.

 

Moyens pour communiquer

A la base, Coco.fr est un site de chat en ligne. Cela signifie concrètement que le seul moyen d’entrer en contact avec quelqu’un est d’utiliser le chat. Ce dernier ne se fait pas toutefois uniquement par voie de messages textes. Vous pouvez également discuter avec d’autres personnes en utilisant une Webcam. L’option d’appel téléphonique par numéro privé est toutefois réserver au profil premium.

Coco Chat

Navigation

L’interface d’utilisation de Coco Chat est assurément minimaliste. Depuis le menu d’inscription jusqu’à la plateforme elle-même, il n’y a pas de ‘template’ sophistiqué ou de menu tape-à-l’œil. Tout est affaire de sobriété et cela ne constitue pas d’ailleurs un défaut pour les personnes qui l’utilisent.

Ce minimaliste conceptuel joue également en faveur de la fluidité d’ensemble du site. D’une fenêtre à l’autre, le temps de transition est relativement minime. Vous ne subirez pas a priori de temps de latence déraisonnables, comme c’est le cas sur d’autres sites de chat.

Le site conserve aussi une performance remarquable dans des circonstances d’utilisations extrêmes. Les échanges restent fluides et rapides, même lorsque vous avez plusieurs discussions en simultané.  Les éléments de l’interface UI sont d’ailleurs arrangés de manière intuitive dans la fenêtre affichée.

 

Sécurité et protection des données

Coco Chat a déjà antérieurement quelques problèmes avec les autorités par rapport à la filtration de ses contenus. Les reproches tendent surtout à la grande accessibilité du site pour des personnes de tous âges sans vérification appropriée. Des individus encore mineurs peuvent ainsi discuter avec des gens plus âgées de sujets relativement sensibles.

Les sites de chat sont d’ailleurs les terrains privilégiés de certains réseaux pédophiles et bien pire encore. Fort heureusement, Coco Chat a les moyens de vous en prémunir avec son filtre anti-pervers. Ce filtre vous empêche d’être contacté par les profils jugés douteux par les modérateurs ou d’autres utilisateurs. Le filtre n’est pas actif par défaut et doit encore être activé à l’ouverture de votre profil.

Coco Chat conserve également les données fournies avec l’inscription, bien qu’il ne s’agisse pas d’une inscription en tant que tel. Elle se réserve aussi le droit de conserver les preuves de communication et d’envoie des données éventuelles. Elle veille toutefois à ce que toutes ces données d’utilisateurs soient archivées sur une plateforme fiable et durable.

 

Vidéo

Video

 

Particularités

Coco Chat ne présente pas de différences significatives avec les autres plateformes de chat en ligne. Il y a des salons publics pour des discussions en temps réel avec de nombreux utilisateurs. Vous pouvez aussi avoir une conversation privée avec un utilisateur par message texte, chat audio ou webcam. C’est toutefois surtout la grande facilité d’accès et d’utilisation du site qui fait sa plus grande force.

 

Evaluation d’ensemble

Alors qu’ils existent depuis déjà très longtemps, les chats en ligne trouvent encore des adeptes dans le contexte moderne. Cela tient surtout au fait qu’ils mettent l’accent sur une plus grande proximité dans les échanges avec d’autres personnes. Ils sont aussi plus ouverts sur la nature de ses échanges.

Coco Chat est assurément l’une des plateformes les plus représentatives de cette formule à succès des plateformes de chat. Elle n’impose pas de formalité d’inscription à proprement parler et propose une interface d’utilisation très minimaliste. Ce site propose aussi énormément de fonctionnalités dans sa version gratuite bien qu’un profil premium soit fortement recommandé.

Coco Chat a toutefois aussi de grands défauts, à commencer par l’absence d’une application mobile. C’est d’ailleurs une lacune très handicapante au regard de l’engouement actuel pour la mobilité technologique. Vous pouvez toujours utiliser Coco.fr depuis votre Smartphone en accédant au site avec n’importe quel navigateur. Ce ne sera pas toutefois aussi commode qu’une application mobile.

 

Note Globale: 3/5

Avis

Pierre P.R. propose son avis sur Coco Chat

Personnellement, je ne pense pas que les chats soient un bon moyen de rencontrer des gens. En tous cas, je ne voudrais pas rencontrer en vrai une personne avec qui j’ai discuté en chat. Ceci dit, j’apprécie beaucoup les salons publics de Coco.fr pour tous les sujets qu’on peut y traiter.

Mathieu C. partage son expérience avec Coco Chat

J’ai beaucoup utilisé Coco.fr quand j’étais encore adolescent et j’appréciais beaucoup le site pour son concept accessible. Je m’en servais d’ailleurs pour parler avec mes potes sur un salon public consacré aux Comics. Je ne sais plus s’il y est encore mais les discussions qu’on y avait étaient vraiment passionnantes.

Philipe G.C. livre ses secrets sur Coco Chat

Quand j’ai entendu parlé de Coco.fr, je me suis que c’était juste un site de chat comme un autre. J’ai ensuite fait ma propre expérience du site et j’avoue en être ravi, surtout pour sa facilité d’utilisation. J’aurais toutefois aimé qu’il propose une application mobile pour le côte pratique.

Laisser un Avis