Ecrit par l’une des célèbres sœurs Bronte – reconnues pour leurs talents de conteuses d’histoires au XIXème siècle – Jane Eyre est une histoire d’amour indémodable et intemporelle qui pourrait tout aussi bien s’adapter aux histoires d’amour de nos temps modernes. L’histoire a son lot de drames, de romantisme et d’émotions, ce qui fera fondre même les plus insensibles d’entre vous. En voici le synopsis : Orpheline, Jane Eyre est accueillie par sa tante qui la maltraite et finit par l’envoyer dans une pension de jeunes filles à Lowood. Dans ce pensionnat tenu par des sœurs sans scrupules, les règles sont dures et les punitions pleuvent à tout va. La petite Jane Eyre y découvre l’amitié avec la petite Helen Burns qui mourra par la suite de la tuberculose – c’est le moment idéal pour verser une petite larme ! Vers la vingtaine, Jane quitte le pensionnat et devient la gouvernante de la petite Adèle, la pupille du ténébreux Mr Rochester, un riche propriétaire un peu taciturne et bougon. Peu à peu, la jeune gouvernante s’éprend de son maître…
L’amour ne connait pas de limites
L’histoire d’amour impossible et bouleversante, entre Jane Eyre – une jeune fille pas très jolie et sans le sous – et un riche propriétaire, ne peut que nous laisser rêver. Plusieurs péripéties entraveront cette idylle mais ne la détruiront pas. La morale de l’histoire est la suivante : l’amour n’a pas de limites ni de frontières malgré les différences, qu’elles soient d’ordre sociales ou culturelles. Malgré les embûches et les nombreux obstacles, l’amour n’en devient, lui, que plus fort. Par ailleurs, Jane est une femme moderne et instruite qui rejette les codes et dictats de la société. Elle fait partie de ces femmes fortes et intelligentes au physique atypique – un peu androgyne – comme l’ont été Coco Chanel et Gorge Sand à leur époque, ce qui ne la rend pas moins attirante aux yeux du séduisant et fascinant Mr. Rochester.
Jane Eyre – Un décor irréel
C’est avec une plume agréable que Charlotte Bronte fait évoluer ses personnages dans un décor magnifique teinté de romantisme et de mysticisme : un manoir immense de style gothique isolé en pleine campagne anglaise et dont la plupart des pièces sont vides rend l’atmosphère un peu angoissante, irréelle et étrange. C’est l’endroit parfait pour faire une rencontre impromptue ainsi que pour échanger un baiser furtif et fougueux. Laissez-vous transporter par cette ambiance magique et mystique ! Et si vous n’aimez pas vraiment lire, vous pourrez voir l’excellente adaptation cinématographique de Jane Eyre par Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg, simplement parfaite dans le rôle de Jane. Une nouvelle version a été filmée en 2011, en voici le trailer :