Non, nous n’allons pas parler des frasques du président dans cet article (vous êtes déçus hein, avouez bande de voyeurs !) mais plutôt d’un projet artistique qui nous a profondément touché : le projet tutu (titre original : thetutuproject). Il s’agit d’un projet artistique qui est devenu culte au fil des derniers mois et vous l’avez peut-être même déjà vu à la télévision, dans une émission ou dans les publicités. Si toutefois, cela ne vous dit rien, lisez ce qui va suivre…
Une preuve d’amour sans limites
Souvenez-vous du projet du photographe Angelo Merendino : il émeut le monde en photographiant sa femme, atteinte d’un cancer incurable. Il immortalise grâce à des clichés poignants chaque instant de sa chimio jusqu’à son décès et lui voue un amour sans bornes, jusqu’aux derniers instants de sa vie.
Bob Carey utilise également le support photo pour aider sa femme atteinte d’un cancer, mais ce, dans une toute autre finalité : faire rire sa femme. On dit que le rire est le meilleur des remèdes et il en a donc profité pour faire partager ses photos à d’autres femmes atteintes du cancer du sein. Puis les clichés ont connu un effet médiatique sans précédent et c’est désormais le monde qui sourit à la vision de cet homme d’âge moyen un peu potelé se baladant telle une fleur en tutu rose dans diverses régions du monde. Pendant plus de neuf ans, il parcourt le globe et se fait photographier dans le simple appareil avec pour seul atour un tutu rose sur les hanches. C’est sans honte ni vulgarité qu’il s’affiche vulnérable au beau milieu d’un champ de vaches, qu’il effectue un pas de danse dans les rues enneigées de Moscou, qu’il se recueille devant un lac, qu’il promène des chiens sur la rive d’une plage ensoleillée ou encore qu’il s’allonge, tel une ballerine fragile, sur l’asphalte sombre d’un immense parking vide. Il s’agit là d’une merveilleuse preuve d’amour et d’un soutien inconditionnel d’un homme envers sa femme.
Une idée qui se propage tel un virus
L’idée est créative, un peu barrée et sert une véritable cause qui touche de plus en plus de femmes : le cancer du sein. En effet, désormais, ce projet est devenu une véritable fondation destinée à sensibiliser les femmes à cette maladie, mais aussi à recueillir des fonds pour offrir une aide financière aux femmes atteintes du cancer du sein.
« Make them laugh »
« Make ‘em laugh » (Fait les rire) chantait Donald O’connor dans le film des années 50 « Chantons sous la Pluie ». C’est devenu en quelques sorte la devise de Bob Carey. En peu de temps, il est devenu un véritable « super-héros », c’est ainsi que le nomme le journal Marie Claire car il fait « larmoyer de rire » les foules du monde entier dans un langage universel retransmis par l’art visuel de la photographie. Si vous désirez en savoir plus ou participer aux dons, rendez-vous sur le site web du projet : Thetutuproject.com