Dernière télé réalité en date : coloniser Mars ! De nombreux candidats potentiels sont déjà inscrits sur les listes dans le but de participer à l’émission de télé réalité Mars One, organisée par une société de production hollandaise. Mythe ou réalité ? Nous le découvrirons en 2024. L’objectif de cette mission – digne des films de science-fiction – est de découvrir la planète rouge, d’y vivre et de fonder une nouvelle communauté. Si vous êtes, vous aussi, tenté par un aller sans retour, il est encore temps de vous inscrire ! Si vous cherchez l’amour plus simplement, pourquoi ne pas vous tester l’un des concepts de télé réalité encore en place ? Nous proposons – exclusivement pour vous – une sélection des meilleures, comme des pires, émissions qui existent.
L’Amour antique : le loft story, pionnier de la télé réalité
De toute évidence, le changement de siècle a stimulé la créativité des producteurs TV ! En 2001, débute en France la diffusion de Loft Story, qui rassemble des candidats au sein d’une maison. Le concept est plus que basique et ça marche ! Le même style d’émission est repris maintes et maintes fois, en ajoutant quelques nouveautés aux scénarios. Le principe est simple comme bonjour ! Il s’agit d’enfermer des volontaires dans un espace restreint et de les faire vivre ensemble. Baisers, tartes, disputes, insultes, déclarations… sont au rendez-vous ! Ces espaces clos vont permettre de construire de belles histoires d’amour.
Qui ne se souvient pas du Loft ? M6 avait misé gros sur ce coup : des diffusions 6 jours sur 7, un prime chaque jeudi soir, Benjamin Castaldi pour animateur, une musique entraînante et douze célibataires complètement mis en retrait.
Filmés 24 h/24, chaque minute est passée au peigne fin et rediffusée, si action il y a. Loana et Jean-Édouard restent – aux yeux de tous – le couple mythique de cette première édition de télé réalité, la France entière ayant assisté à leurs ébats dans la piscine. N’oublions pas non plus Christophe et Julie qui sont, aujourd’hui encore, toujours ensemble et parents d’un petit Matis. Happy end et love story, voici ce qu’il faut retenir de ce premier opus particulièrement suivi !
Source chiffres : Qui regarde Loft Story et pourquoi, Lemonde.fr
L’Amour mystérieux : Secret story, la télé réalité de toutes les cachotteries
Exactement dans le même style, on retrouve quelques années plus tard Secret Story, une émission de télé réalité où chacun des candidats possède un secret bien gardé ! Le but ? Découvrir les cachotteries et remporter le pactole ! En suivant les conseils de « la voix », les candidats ont encore plus de chances de gagner un maximum d’argent. Cependant, les relations qui se tissent entre les différents membres de cette maison – amitiés et plus, si affinités… – tendent à déjouer les stratégies bien ficelées des habitants de la maison !
Côté cœur, Secret Story est une véritable mine d’or ! Les couples s’enchaînent et se déchaînent. Rencontres, coups de cœur, scènes de ménage, réconciliations, baisers langoureux, dîners romantiques, câlineries et tutti quanti représentent le quotidien des habitants de la maison des secrets. Voici la liste des couples qui ont marqué les esprits ces dernières saisons :
Les célibataires – un poil extravertis – ont toute leur chance de trouver l’amour au sein de l’émission de télé réalité, tout en se prêtant à un jeu qui peut vous faire gagner une belle petite somme. Le 17 septembre 2010, c’est sur le plateau de Secret Story qu’Amélie et Senna se sont dit oui !
L’Amour énigmatique : 12 bagages
Sur NRJ12, les secrets les plus cocasses sont également au rendez-vous. Le producteur : Benjamin Castaldi. Le présentateur : Patrice Laffont. Après Pyramide et Fort Boyard, l’animateur populaire a investi cette émission de téléréalité qui rassemble – là-encore – des célibataires. Ils sont 4 et disposent chacun de 3 bagages comprenant leurs secrets les plus intimes. Il s’agit de se dévoiler entièrement et ce, de manière subtile. La révélation des petites surprises du quotidien, de traits de caractères très prononcés, d’une profession qui dérange… permettent aux prétendants de se connaître parfaitement.
║ Les secrets les plus croustillants ║
J’aime me déguiser en Blanche-Neige pour faire l’amour ♥ Ma maison est un zoo ♥ Quand je couche avec une fille, je fantasme sur une autre ♥ Je classe mes conquêtes dans un tableau ♥ Je n’ai pas d’amis ♥ Je suis vierge ♥ Je sens très fort des pieds ♥ L’OM, avant tout ♥ Je suis complexée par mon nez
L’Amour risqué : L’amour est aveugle
« L’amour dans le noir peut-il vivre au grand jour ? ». Ce fut le grand pari de TF1 qui tente d’effacer les impressions et attirances relatives au physique des candidats. Le principe est simple : les célibataires se rencontrent dans une pièce, ladite « Chambre noire ». Ils sont filmés grâce à des caméras infrarouges et ne se découvriront qu’au dernier moment. C’est une façon des plus originales pour se rencontrer sans appréhension.
L’Amour communautaire : Yolo, on ne vit qu’une fois
Cette émission de télé réalité rassemble 7 jeunes au sein d’un Loft parisien. Ces sept candidats doivent suivre un scénario tout en improvisant leurs dialogues. L’émission de télé réalité fonctionne autour de Facebook. Les habitants sont censés commenter l’actualité et d’autres candidats les commentent en live grâce à des photos et des vidéos. Mélanie et Alex, Matt et Amélie… Yolo connaît aussi ses histoires de couples ! Entre belles histoires et amour vache…
L’Amour convivial : Les colocataires
On ne change pas une recette qui marche ! Les colocataires tournent sur le même concept que le Loft. En 2004, 7 filles et 7 garçons intègrent une maison. En gros, pendant une dizaine de semaines, les habitants se prennent pour Joey, Pheobe, Rachel, Ross, Monica et Chandler. Comme le témoigne la célèbre série, les colocations finissent souvent par créer de belles histoires d’amour.
—————————————————————————————————————————————————————————————–
Sources des images : Plan de la maison des secrets, By Secretmissionpassion (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons – dispute entre filles, trumblr #fight #gif, dessins ©Annette